top of page

Arnaud Méthivier débute l’accordéon

à 7 ans. Dès l’enfance, il fait ses premières télévisions, enregistre des disques et fait danser dans les bals.

• Musicien de studio et de scène, il se met au service d’autres artistes : Marcel Kanche, Stephan Eicher, Les Innocents, Kent, Boy George, Suzanne Vega, Molly Johnson, Peter Kröner, Georges Moustaki, Au p’tit bonheur, François Rascal, Francis Cabrel, Jean Rochefort... Il a participé à l’enregistrement de plus de cents CD.

• En 2005, il est arrangeur et directeur musical de stars sur un répertoire de Georges  Brassens : Jean-Pierre Marielle, Hubert-Felix Thiéfaine, Jean-Claude Carrière, Victoria Abril, Guy Bedos…

• Musicien indépendant, il sort un premier album personnel en 1998, Arnaud Méthivier - chansons, et fait une première tournée. Suivent six albums autoproduits.
En 2005, Arnaud devient Nano
et enregistre L’autre coté du vent pour Label Bleu, tourne en solo et fait la couverture de Télérama : «Les 5 artistes de l’année». Suivent le disque L’écorce et d’autres tournées.

• Il monte des projets avec d’autres artistes : Opéraccordéon avec la chanteuse lyrique Catherine Estourelle, Les ingenu(e)s avec François Rascal, Paradisz avec Hervé Rigaud...
Actuellement :
Arnotto avec Otto Lechner (deux récompenses : L’oreille d’or et le Talent Jazz Adami), Bec de Cha avec Pascal Ducourtioux, Nano & friends avec Kent, Jamel (Au p’tit bonheur), Hervé Rigaud et Catherine Estourelle, Polaroid d’un instant avec le chanteur baroque Bruno Bonhoure.

• Accordéoniste volant (une première mondiale), il s’arrime à une montgolfière dans Envolée Chromatique, un spectacle monumental qui voyage dans le monde entier.

• Il compose son premier Opéra : Aria, créé à l’Opéra de Rennes en juillet 2012.

• Il est auteur et compositeur de chansons pour Enzo Enzo, Kent, Marcel Kanche, Yoanna...

• Il est compositeur pour le cinéma (notamment Le garçon sur la colline de Dominique Baron), pour des documentaires, des génériques de télévision (Ciné cinéma) et de radio (France 2, France 3, France Inter…).

• Compositeur pour le théâtre (Shakespeare, Pirandello, Feydeau, Enzensberger, Jean-Pierre Cannet…).

• Compositeur pour des chorégraphes (Andréa Sitter, Hamid Ben Mahi, Christophe Béranger, Serge Ambert…)​.

• Réalisateur d’une série radiophonique documentaire : L’accordéon retrouvé pour Les ateliers de Radio France. Il a également souvent collaboré à Sous les étoiles exactement, l’émission de Serge Levaillant sur France Inter.

• Directeur ou conseiller artistique d’événements, il gère les festivités du 14 juillet à Orléans pendant 4 ans, du Festival de Loire (500 000 personnes) à Orléans en 2009, de l’ouverture de la fête des lumières à Lyon en 2010 et la fête des Duits à Orléans depuis 2011. Il a aussi accompagné l’entrée de l’accordéon dans les conservatoires français.

• Après des cours de théâtre au Cours Florent, il joue au cinéma dans Faut pas rire du bonheur de Guillaume Nicloux, met en scène Le bal des airs à la Scène Nationale d’Orléans. Il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, mis en scène par Laurent Laffargue au Théâtre de la ville. Il a été dirigé par Daniel Bedos, Massimo Dean, Christian Sterne…
• Danseur,
il fait ses premiers pas de danse contemporaine avec André Sitter et Serge Ambert et s’immerge dans le monde du hip hop avec Hamid Ben Mahi.

Passeurs de souffle a déménagé. Retrouvez toute l'actualité de ce spectacle sur le site de la Compagnie Ouvem'Azulis :

bottom of page