top of page
Affiche de Passeurs de souffle

Ce spectacle a bénéficié du concours du Pôle Régional Chanson / Les Bains-Douches, porté par la Région Centre-Val de Loire. Il figure sur le listing du Pact de la Région Centre-Val de Loire.

Passeurs de souffle

 

François Rascal chant, guitares et oud    Arnaud Méthivier accordéon, et accordina                   

De 2012 à 2020, François Rascal et Arnaud Méthivier proposent un voyage

en terre de poésie. Parmi les passeurs, des poètes contemporains surtout : Michel Butor, André Velter, Claude Roy, Bernard Ascal… et quelques auteurs plus anciens comme Paul Eluard.​ 

Les poèmes touchent à l’intime, entre humour et tendresse pour le genre humain.​ Les compositions, souvent inspirées du jazz ou des musiques populaires du monde, se veulent surtout singulières. Entre écriture et improvisation, les deux musiciens aiment à tendre vers le silence, les nuances, la respiration, dans une recherche constante d’équilibre entre musicalité des mots et sensibilité de la musique. 

CD Passeurs de souffle avec François Rascal et Arnaud Méthivier. Cie Ouvem'Azulis, ouvem azulis, Orléans. Distribué par EPM. Pôle régional chanson Bains-douches de Lignières
2017 Vincent Viala 04XS.jpg
mes-2-l-vincent-viala.jpg

Mes deux L

 

Vincent Viala piano solo                  

 

De 2009 à 2019, Vincent joue en solo un répertoire de compositions.

 

Arrière-petit-fils de la Mère Paluche, dernière passeuse en Loire à Saint-Jean-de-Braye, Vincent s'est inspiré de son histoire personnelle pour composer au piano. compositions. A travers son regard, ses sensations, sur « La rivière », il a tendu un fil invisible entre son imaginaire et le fleuve. 

Le second (la seconde ?) "L" de cette œuvre est sa compagne, Delphine Loiseau, artiste plasticienne qui a créée une série de dessins improvisés à l'écoute de sa musique. 

Ils ont par la suite donné des concerts-performance alliance dessins et musique improvisés : "Mes notes s'emmêlent dans tes crayons".

Affiche Plume d'ange, les mots de Nougaro. Un spectacle produit par la Cie Ouvem'Azulis "ouvem azulis" avec Vincent Viala et François Racal. Mise en scène Estelle Bezault. Mise en son et en lumière, Jean-Pierre Legrand.

Plume d'ange,

les mots de Nougaro

François Rascal Comédie, chant, guitare, oud et pochon

Vincent Viala comédie, piano, percussions et pochon

Estelle Bezault mise en scène

Jean-Pierre Legrand mise en son et en lumière

Victor Gadin voix off

 

De 2015 à 2019, entre théâtre et chansons, l’univers de “l’homme aux semelles de swing". Les chansons, connues ou méconnues, traversent le prisme du jazz ou adoptent des sonorités nomades revisitées par les influences et la sensibilité des deux musiciens. Les textes (poèmes lyriques, lettres, fables, sketchs ou encore paroles de chanson) sont autant de petits bijoux à (re)découvrir, emplis d’humour ou d’émotion. Dans ce spectacle, il est donc question, tantôt avec drôlerie et tantôt avec gravité, de la foi et du doute, de l’amour et du désamour, du désir et de la révolte, des tanks et des oiseaux, de l’ordre et du chaos et peut-être - et surtout ! - de la sagesse des fous.

Ce spectacle a bénéficié du concours du Pôle Régional Chanson / Les Bains-Douches, porté par la Région Centre-Val de Loire. 

Affiche "Le clou du spectacle" de et avec Laura Bezault et Estelle Bezault. Un conte musical pour enfants produit par la Cie Ouvem'Azulis "ouvem azulis.

Le Clou du Spectacle

conte musical, dès 4 ans

par les Sœurs B. ​

Estelle Bezault & Laura Bezault

écriture, mise en scène et interprétation

De 2014 à 2018, Estelle et Laura ont joué ce conte musical plein d'une douce fantaisie qu'elles ont co-écrit. Jean-Cloude est un clou. Il aurait pu s’appeler Georges, Arthur, Lancelot-du-fond-d’la-flaque, Léonard-de-vingt-et-dix-font-trente, mais non. Il se prénomme tout simplement Cloude, Jean-Cloude. Mais Jean-Cloude n'est pas un clou ordinaire : c'est un clou voyageur !...

Affiche "Une voix, douze cordes", Spectacle produit par Ouvem'Azulis, ouvem azulis, avec François Rascal et Didier Chauveau.

D'outre saison

La Nostalgie

Marchand de doutes

Une voix, douze cordes

chansons

François Rascal chant et guitare    Didier Chauveau guitare
                                           

De 2007 à 2010, François Rascal chante les voyageurs imaginaires, les antihéros magnifiques, les “marchands de doutes”... L’autodérision, forme polie de la sincérité, n’est jamais loin ou bien le voyage se fait plus intérieur et le ton plus intimiste. Le guitariste Didier Chauveau est son compagnon de voyage. Ensemble, ils s’inspirent de tous les horizons de la musique populaire : valse-swing, tango, bossa-nova, folk, funk, habanera... qui souvent traversent le prisme du jazz, influence première de ces deux musiciens. Création au Moulin de la Vapeur d'Olivet (45) et concerts en Région Centre-Val de Loire et région parisienne.

Etreintes poétiques, lecture théâtralisée avec Chantal Gallier et François Rascal, produit par la cie Ouvem'Azulis, ouvem azulis.

Etreintes poétiques

lecture théâtralisée

 

 

Chantal Gallier lecture    François Rascal lecture, chant, guitare 

En 2009, ce duo met en scène des poèmes sur le thème de l’amour. François chante également quelques poèmes qu'il avait adaptés pour "Les Ingénu(e)s".

Création au Centre Charles Péguy à Orléans (45) et représentations en Région Centre-Val de Loire et région parisienne.

jacquette+CDI.gif
François Rascal et Arnaud Méthivier dans "Les Ingénu(e)s", un spectacle produit par la Cie Ouvem'Azulis, ouvem azulis.

Les Ingénu(e)s

du spleen à la blue note

François Rascal chant, guitares    Arnaud Méthivieraccordéon, bandonéon, chœurs                    

De 2002 à 2012, François Rascal et Arnaud Méthivier forment un premier duo

en adaptant des poèmes du XVIe siècle à nos jours, de Marc Laphrise de Papillon

à Paul Fournel en passant par Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard...

Concerts à Paris (XXe Théâtre, Les déchargeurs...), en Région Centre-Val de Loire

et en France. Une émission sur France Inter, Sous les étoiles exactement, et des passages sur France Culture, France 3...

Un CD : “...(Son) chant se nourrit des mariages... Les mélodies s’accordent aux bruissements du monde... Chez Rascal, les courants sont frétillants, prêts à gambader dans les pâtures de nos pulsions... les frontières de l’espace et du

temps s’effacent...” Serge Dillaz, Chorus 2004.

Affiche "Jazy Lazzi Poésie", un spectacle produit par Ouvem'Azulis - ouvem azulis, avec François Rascal, Gaël Mevel et Didier Forget.

Jazzy Lazzi Poésie

 

François Rascal chant    Gaël Mevel piano, violoncelle, bandonéon 

Didier Forget saxophones, accordéon et percussions 

En 1999 et 2000, François Rascal forme un premier trio pour défendre ses

adaptations de poèmes. Il choisit alors de travailler avec des musiciens issus du

jazz et de la musique contemporaine. Cette première tentative n'aboutit pas mais préfigure le travail réalisé ensuite avec Arnaud Méthivier. Gaël Mevel et François Rascal joueront à nouveau ensemble pour "Souvenirs et solitude" de Jean Zay.

François Rascal. Production Ouvem'Azulis, ouvem azulis.
François Rascal & Orfeu Indigo, spectacle produit par la Cie Ouvem'Azulis - ouvem azulis.

François Rascal

& Orfeu Indigo

François Rascal chant et guitares    Thierry Leu contrebasse

Thierry Germon guitares et chœurs    Eric Luxey batterie


Chantal Gallier, Franck Jublot et Jacques Dupont mises en scène 

 

musiciens invités : 

Didier Chauveau, Jean-Thomas Charmetant, Vincent Viala, Patrick Sintès, Xavier Dival,  Bertrand Dubreuil, Pierre Borel, Thierry Jammes... 

 

De 1995 à 2002, François Rascal défend son premier répertoire de chansons originales. Inspirées du jazz et des musiques populaires du monde, ses compositions s’appuient sur ses propres textes ou ceux de son ami Dominique Plumecocq. Il adapte également Baudelaire et revisite Félix Leclerc.

Concerts en Région Centre, au Printemps de Bourges, à Paris (les Déchargeurs,

le Tourtour, le Limonaire, la Mainate...) 

En 1997, un premier disque : François Rascal & Orfeu Indigo, avec l’aide de Radio France Orléans. «...ce CD a le charme des meilleurs autoproduits : sincérité et instrumentation minimale, guitare, percussions aux balais, contrebasse... la voix

est simple et caressante...» Hélène Hazéra, Libération 1997

CDorfeu-couv.jpg
Du Vian dans la tête, avec Eric Cénat et François Rascal

Du Vian dans la tête

Eric Cénat lecture    François Rascal chant, guitare                                                                   

En 1996, ces deux artistes créent une lecture mélée de chansons autour de l'œuvre de Boris Vian. Ce spectacle sera produit ensuite par le Théâtre de l'Imprévu. C'est avec leur duo suivant - Boris & Boby, produit par le théâtre de l'Imprévu - que François Rascal fera ses premiers pas de comédien professionnel.

Création à la Bibliothèque Boris Vian de St-Jean-de-la-Ruelle (45) et représentations en Région Centre-Val de Loire.

Eric Luxey

Playtime

Bertrand Dubreuil saxophone    Eric Luxey batterie
Jean-Thomas Charmetant contrebasse                                                                

De 1995 à 1997, un trio de jazz qui reprend des standards et jouent des compositions personnelles du batteur. Tournées en Région Centre-Val de Loire.

Zig Zazz, avec Vincent Viala, Patrick Sintès et Eric Luxey.

Zig Zazz trio

Vincent Viala claviers    Patrick Sintès basse   Eric Luxey batterie

De 1992 à 1994, ce trio joue des compositions de Vincent Viala et Patrick Sintès.

En 1994, le trio devient quintet avec l'arrivée de Didier Chauveau (guitare) et Pierre Borel (trombone) et crée alors sa propre structure de production.

Premières parties de Toots Thielemans et Claude Nougaro à l’Orléans Jazz Festival

et au Printemps de Bourges. Un prix à Arnage - Europa Jazz Festival du Mans.

Deux CD : “Point de repère” en 1994 et “Bifurcations” en 1996.

Orfeu Indigo, avec Vincent Viala, David Cadenat et François Rascal, produit par la Cie Ouvem'Azulis - ouvem azulis.

Orfeu Indigo

François Rascal chant et guitare    Vincent Viala piano   David Cadenat basse

 

musiciens invités : 

Bertrand Dubreuil, Patrick Sintès, Thierry Leu, Yann Kaddachi, Eric Luxey, Pierre Borel, Thierry Jammes, Didier Chauveau... 

De 1990 à 1994, ce trio interprète les standards du jazz et de la bossa-nova dans les petites salles et les piano-bars de la Région Centre-Val de Loire, du Périgord et sur Paris. Régulièrement, il invite d'autres musiciens à se joindre à eux.

Création dans le cadre du festival Plein Jazz du Moulin la Vapeur d'Olivet.

bottom of page