La Compagnie Ouvem'Azulis
Le Oud et les Mots,
la Danse, la Peinture...
François Rascal
Oud (luth oriental) et chant
-----------------------------------------
Etant lui-même un artiste aux multiples facettes, François n'aime rien moins
que la rencontre entre différentes pratiques artistiques.
Il s'investit régulièrement dans des projets mêlant la musique et les mots,
la peinture, la sculpture ou encore la danse... Il aime également se produire dans les ateliers d'artistes, les musées, les lieux patrimoniaux... et reste ouvert à toutes nouvelles propositions dans cet esprit.
En 2015, pour la Fête des Duits à Orléans, il improvise avec le danseur Serge Ambert.
En 2015, invité par le peintre et sculpteur Abdelkader Benlarbi, il dialogue avec ses œuvres au Château de l'étang de Saran (45).
En 2016, il récidive au milieu des toiles d'Alexandra Baudin pour une "sieste musicale" au Château de l'étang de Saran (45).
En 2017 et 2018, il est invité par le Festival RAMI à créer une lecture-concert :
"Un homme sans manteau" de J.P. Siméon avec Adrien Chennebault (batterie)
et Hugo Zermati (lecture) à la Scène Nationale d'Orléans.
En 2018, avec le percussionniste Guillaume Valette, ils jouent au Musée des Beaux-Arts d'Orléans et dans l'atelier du sculpteur Denis Pugnere.
En 2018, il joue pour la première fois avec le clarinettiste Max Leblanc au fournil, l'atelier de la peintre Marie Emery.
En 2018, il accompagne une visite théâtralisée de la rétrospective du peintre Daniel Caspar avec Daniel Caspar (écriture et lecture) et le comédien Michel Lefevre (lecture) à la Collégiale St-Pierre-Le-Puellier d'Orléans. Il compose alors "L'envol" d'après une série de toiles de Daniel Caspar inspirées du mythe d'Icare - voir la vidéo tournée à la Collégiale sur la page "D'Ici Oud Ailleurs".
En 2019, il crée la lecture-concert, "Prévert ou le voyage des mots" avec le comédien Eric Cénat, à la Philharmonie Régionale d'Ivano Frankivsk en Ukraine - une production du Théâtre de l'Imprévu.
En 2019, il accompagne la comédienne Vicky Lourenço pour une autre lecture-concert : "Sortir Sophocle de son trou", nouvelle tirée du recueil Futurs parfaits de Véronique Bizot, dans le cadre de la Fête de la Nouvelle et du Prix Boccace, au Château de Chamerolles (45).
En 2019, le sculpteur Denis Pugnere l'invite à nouveau dans son atelier en duo avec Max Leblanc à la clarinette basse.
En 2021, François intervient au oud solo à l'occasion de la double remise du prix littéraire des grands espaces 2020 et 2021 au Château de Chamerolles. Les lauréats sont Louis-Philippe d'Alembert pour Mur Méditerranée et Christian Garcin et Eric Faye pour Patagonie dernier refuge.
En 2022, il inaugure la rétrospective du sculpteur Denis Pugnere à l'Eglise Saint Etienne de Beaugency. A cette occasion, il est invité à improviser sur une de ses sculptures. Il utilise alors mailloche, doigts et cordes vocales. Ce n'est pas tous les jours qu'un artiste vous invite à taper sur son œuvre :-)
En 2023, il crée avec la comédienne Vicky Lourenço une lecture-concert d'un conte de Grimm, L'oiseau Griffon.
Par ailleurs, il chante des poèmes de Bernard Ascal et de Paul Fournel en s'accompagnant au oud au sein du répertoire "Passeurs de Souffle", son duo avec l'accordéoniste Arnaud Méthivier. Et, toujours avec le oud, il dit "Le K du Q" de Claude Nougaro au sein du spectacle "Plume d'ange, les mots de Nougaro", en duo avec le pianiste Vincent Viala.