La Compagnie Ouvem'Azulis
Musiques ouvertes sur le monde
Les Rencontres Musicales d'Emmaüs #2
Après une première édition en 2023 qui a réunit près de 700 personnes entre les concerts et la master class, la Compagnie Ouvem’Azulis et Emmaüs Loiret a reçu pour cette deuxième édition près d'un millier de personnes.
Comme l'an passé, nous avons organisé quatre concerts à Emmaüs dont deux sur le site d’Ormes et deux sur le site d’Orléans-La-Source, comme autant d’invitations au voyage, avec des artistes qui ont à cœur de décloisonner leur pratique en s’ouvrant à d’autres styles, d’autres époques ou d’autres horizons.
L'entrée était libre et gratuite. Entre la fermeture des magasins à 17h30, et le début des concerts, une centaine de personnes ont pu découvrir les coulisses d’Emmaüs. A l'issue des concerts, un buffet était organisé par Emmaüs Loiret, permettant au public de rencontrer les artistes de façon informelle et conviviale.
Comme lors de la première édition, deux artistes programmés au festival sont intervenus auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école Gaston Galloux à Orléans-La-Source. Durand toute une semaine, 72 enfants ont eu une approche sensible des rythmes et des chants du monde.
Nouveauté cette année, deux autres artistes sont intervenus le temps d'un atelier d'une heure et demie à l'école de musique d'Ormes pour initier une vingtaine d'élèves à l'improvisation.
Ces rencontres 2024 ont reçu le soutien de la Région-Centre-Val de Loire, via le dispositif Culture à Partager, des Villes d’Ormes et d’Orléans ainsi que, dans le cadre de la politique de la ville, Cités Educatives et la ville d'Orléans avec le concours de la Préfecture du Loiret.
Le programme 2024
Jeudi 26 septembre 2024 à 18h30 à Ormes
Celtik'raic
avec Aude Prieur (flûtes), Florence Schleiss (harpe),
Matthias Boudeau (accordéon) et Johan Cortes (batterie)
Un folk irlandais vif et inventif, traversé d'influences diverses : musique du monde, jazz, rock, brésil ou encore disco !... Avec une belle énergie, ce groupe ont invité au dépaysement, à travers des compositions originales ou des arrangements peu conventionnels de musiques traditionnelles, 130 personnes qui ont offert au groupe, pour finir, une standing ovation.
Mercredi 2 octobre 2024 à 18h30 à Orléans-La-Source
Trio Fabienne Magnant
avec Fabienne Magnant (guitare classique et viola caipira),
Zé Luis Nascimento (percussions) et Dominique Muzeau (basse acoustique)
Les compositions de Fabienne s'inspirent surtout de la musique brésilienne mais aussi des musiques traditionnelles ou classiques européennes. Cette représentation était une première pour ce trio qui a emporté l'adhésion de 130 privilégiés. Il y a dans ces Rencontres une indéniable alchimie qui, à chaque concert, donne le sourire aux artistes comme au public.
Jeudi 10 octobre 2024 à 18h30 à Ormes
Carte blanche à Sacha Gillard
avec Sacha Gillard (clarinettes), Fred Ferrand (accordéon),
Raphaël Gautier (basse et guitare électriques) et Florian Satche (batterie)
François Rascal a proposé cette carte blanche au clarinettiste orléanais afin de provoquer une nouvelle fois une création. Sacha Gillard a réunit trois musiciens avec lesquels il a beaucoup joué mais jamais ensemble. Chacun a proposé des compositions personnelles ou des reprises pour constituer un répertoire ancré dans la musique populaire (du musette au rock en passant par le jazz ou le tango) mais interprété d’une façon à la fois savante et profondément libre. 110 personnes ont pu profiter de concert exceptionnel à plus d'un titre.
Zéphyr, un duo de Sacha Gillard avec Fred Ferrand :
https://ouvemazulis.wixsite.com/ouvemazulis/zéphyr
Louise et Michel, un duo de Sacha Gillard avec Raphaël Gautier :
Mercredi 16 octobre 2024 à 18h30 à Orléans-La-Source
Anita Farmine
avec Anita Farmine (chant, clavier, guitare, percussions),
Régis Savigny (guitares) et Pierre-Erwan Grenet (batterie)
Chanteuse franco-iranienne aux influences électro-pop et orientales, Anita est allée davantage vers ses origines avec ce nouveau trio où elle joue notamment d'un clavier préparé pour jouer les 1/4 de tons de la musique orientale. Ce concert a eu des allures de bouquet final avec plus de 200 personnes présentes !
Une master classe
Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024
Un concert-rencontre le lundi 7 octobre, salle Fernand Pellicer à Orléans-La-Source
Anita Farmine et Régis Savigny, artistes programmés la semaine suivante au festival, ont proposé à tous les enfants de l'école Gaston Galloux d'Orléans-La-Source de découvrir leur musique mais aussi de faire connaissance, de raconter leur parcours... Anita a parlé notamment de ce qui l'a amené à quitter l'Iran avec ses parents pour venir en France, via un détour par l'Algérie. Les enfants ne se sont pas fait prier pour chanter avec elle!
Un atelier les mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Les deux artistes sont intervenus dans les classes de CM1 et CM2 pour apprendre aux enfants cinq chansons dans quatre langues différentes (le bambara, le français, l'arabe et le persan). Anita, polyglotte, a une grande faculté à chanter dans différentes langues comme elle le fait pour son propre répertoire ou au encore au sein des spectacles "Ella Zacap'" et "Femmes debout".
Une restitution le vendredi 11 octobre à 18h30 au collège Montesquieu d'Orléans-La-Source
Enfin, les enfants, dirigés et accompagnés par le duo, ont chanté devant leur famille, un moment de partage très joyeux !
Un atelier d'improvisation
Mercredi 9 octobre 2024
Sacha Gillard et Fred Ferrand, deux des musiciens participant le lendemain à la carte blanche mais qui jouent également au sein du duo Zéphyr, ont mené un atelier d’une heure et demie autour de l’improvisation avec une vingtaine d’élèves et deux professeurs de l’école de musique d’Ormes.
Les élèves ont apprécié ce travail, notamment le côté "sans partition et à l'oreille" et les professeurs ont remercié les deux intervenants pour ce temps d’échange rare mais précieux dans une école de musique. Et chacun est reparti avec les deux partitions de Zéphyr pour pouvoir les approfondir avec leurs professeurs respectifs.