La Compagnie Ouvem'Azulis
Musiques ouvertes sur le monde
Les Rencontres Musicales d'Emmaüs #3

Avec cette troisième édition, ce festival a trouvé son rythme de croisière, touchant plus de 800 personnes par les concerts et les actions de médiation. Aussi, la Compagnie Ouvem’Azulis, toujours en association avec Emmaüs Loiret, envisage déjà une quatrième édition.
Ces Rencontres ont été marquées par l'excellence des proposition artistiques, sous le seau de la découverte, pour un public fidélisé, chaque fois extrêmement séduit par les artistes invités. Ces musiciens ont tous "joué le jeu" et ont donné
à entendre leur musique avec générosité dans un lieu atypique pour eux, les magasins d'Emmaüs à Ormes et Orléans-La-Source.
Comme les années passées, l'entrée était libre et gratuite. A l'issue des concerts, un buffet était offert par Emmaüs Loiret. Ainsi, les artistes, le public, les compagnons et les bénévoles d'Emmaüs ont pu échanger de façon informelle et conviviale. Ce moment est également un temps fort de ces Rencontres.
Entre la fermeture des magasins à 17h30, et le début des concerts à 18h30, des visites guidées ont été proposées au public pour découvrir les coulisses d’Emmaüs, ateliers, lieux de vie...
Deux actions de médiation ont été menées, comme l'an dernier, à l’école Gaston Galloux d'Orléans-La-Source et à l'école de musique d'Ormes.
Ces rencontres 2025 ont reçu le soutien d'Emmaüs Loiret, d'Emmaüs France, des Villes d’Ormes et d’Orléans ainsi que, dans le cadre de la politique de la ville, les Cités Educatives et la ville d'Orléans avec le concours de la Préfecture du Loiret. Surtout, ces rencontres ne seraient pas possibles sans l'investissement des compagnons et des bénévoles d'Emmaüs.
2025
Le programme 2025
Jeudi 25 septembre 2025 à 18h30 à Ormes
Manzila
avec Juliette Mantrand (écriture et chant), Mirtohid Radfar (oud et daf),
Léa Decque (sax soprano et violoncelle), Nadjib Gamoura (guembass)
et Adhil Mirghani (percussions)
Un groupe blésois qui défend des textes en français, chaleureux et humanistes, sur des musiques à l’esprit festif, aux influences allant des traditions soufies de l’Iran aux rythmes populaires du Maghreb. Les 100 personnes présentes ont reçu ces artistes généreux avec enthousiasme !
Pour en savoir plus : https://www.manzila.fr


Mercredi 1er octobre 2025 à 18h30
à Orléans-La-Source
Duo Louise et Jean-Michel Charbonnel
une voix et une contrebasse : cool jazz for quiet dreams
Jean-Michel, contrebassiste aguerri (Didier Lockwood, Eddy Louiss, Charlier/Sourisse…), et sa fille Louise, jeune chanteuse cumulant une technique hors-pair et une grande fraîcheur d'interprétation ont littéralement subjugué les 150 personnes présentes ce soir là. Tout le monde était sous le charme de ce duo empli de complicité et de tendresse. Louise a adoré glaner dans le magasin les meubles, tapis et autres objets pour installer un véritable salon en guise d'espace scénique. A chaque concert, les artistes se prêtent volontiers à ce jeu mais Louise a mérité le "prix de la scénographie" !
Jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 à Ormes
Ashraf Sharif Khan (sitar) & Amrat Hussain (tabla)
Une rencontre au sommet !
Ashraf Sharif Khan est un maître du sitar, représentant de la neuvième génération d'une grande famille de musiciens de Lahore
au Pakistan. Amrat Hussain représente quand à lui la septième génération d'une famille de Jaipur, au Rajasthan. Entre spiritualité et plaisir du jeu, ces deux virtuoses improvisent et s'amusent souvent à se surprendre avec une belle énergie. Et cette joie de jouer ensemble est très communicative ! Les 150 personnes présentes ne s'y sont pas trompées, leur offrant une longue standing ovation en fin de concert.
A noter : Ashraf vit au Pakistan et sa présence en France est rare.
Pour en savoir plus :
https://ouvemazulis.wixsite.com/ouvemazulis/ashrafsharifkhan-amrathussain


Mercredi 15 octobre 2025 à 18h30 à Orléans-La-Source
Didier Malherbe et Joël Grare
Un concert événement !
Co-créateur des mythiques groupes Gong et Hadouk, Didier Malherbe joue des flûtes du monde entier et il est le grand spécialiste français du doudouk. C’est un compositeur très libre, entre musiques du monde, folklore imaginaire et jazz. Joël Grare (Edouard Ferlet, Jean-François Zygel, Le Poème Harmonique...) est un percussionniste et un compositeur lui aussi très libre. Il utilise également des instruments venus de partout quand il ne les invente pas lui-même. Alors que ce concert était une création, les deux musiciens qui se connaissent bien, semblaient offrir aux 150 personnes présentes un répertoire rodé de longue date. Musicalité, dépaysement et humour étaient au rendez-vous.
Une master class
Du lundi 6 au vendredi 17 octobre 2025
Un concert-rencontre le lundi 6 octobre 2025
salle Fernand Pellicer à Orléans-La-Source
Le duo Grife, avec Victoria Geiseler et Diane Borderieux, a joué son répertoire devant les 200 enfants de l'école élémentaire Gaston Galloux d'Orléans-La-Source. Les artistes ont ensuite fait la connaissance des enfants et ont pu raconter leur démarche, leur parcours... Les enfants se sont montrés très enthousiastes et curieux et les questions fusaient de toute la salle !

Un atelier du mardi 8 au jeudi 16 octobre 2025
Les deux artistes, autrices et compositrices, sont intervenues durant deux semaines dans trois classes de CM1 et CM2 pour proposer aux enfants d'écrire leurs propres chansons. Chaque classe a ainsi créé une chanson, paroles et musique. Ces trois créations sont apparues très construites, avec un propos intelligent et sensible, étonnamment mature. Ensuite, tout le monde a appris les chansons des autres classes pour préparer le concert.


Une restitution le vendredi 17 octobre 2025 à 18h30
au collège Montesquieu d'Orléans-La-Source
Après un après-midi de répétition au collège avec les enfants, le duo Grife a chanté trois chansons de son propre répertoire devant les familles. Puis les enfants, dirigés et accompagnés par le duo, ont chanté leurs créations, un moment plein de plaisirs et d'émotions partagés.
Un atelier de musique indo-pakistanaise
Mercredi 8 octobre 2025 de 14h00 à 17h00
Amrat Hussain et Ashraf Sharif Khan, qui jouaient le lendemain à Emmaüs, ont rencontré des élèves de l'école de musique d'Ormes pour un atelier de découverte de la musique indienne et pakistanaise. Ainsi les enfants ont pu chanter des comptines indiennes et appréhender les rythmes complexes de ces musiques via l'oralité. En Inde et au Pakistan, on apprend la musique ainsi, le plus souvent de père en fils - quand on n'a pas de partition, mieux vaut avoir le professeur à la maison ! Les enfants ont pu aussi aborder un élément majeur de cette musique : l'improvisation.

Nos partenaires
Les compagnons et les bénévoles d'Emmaüs
A chaque édition, ce sont les compagnons vivants à Ormes ou à La-Source qui transforment les magasins en salle de concert. Ils déménagent avec une dextérité et une efficacité impressionnantes des meubles pourtant lourds pour dégager un grand espace. Ils aident les artistes à installer leur matériel et à glaner dans le magasin tous les accessoires qui serviront à aménager une scène improvisée qui ne ressemble jamais aux précédentes. Toutes les chaises à vendre sont ensuite placées pour accueillir le public. Enfin, le lendemain, ils se chargent de tout remettre en place. Les bénévoles d'Emmaüs Loiret eux s'investissent beaucoup dans la communication. Grâce à eux, 5000 tracts ont été distribués sur l'agglomération orléanaise. Ils contribuent au dynamisme des réseaux sociaux, mailings, etc... Avant les concert, ils gèrent les visites guidées et installent un buffet généreux, offert par Emmaüs Loiret. Sans l'investissement des compagnons et des bénévoles d'Emmaüs, il va sans dire que, sans même parler du prêt des locaux, ce festival ne pourrait absolument pas avoir lieu.
Nos partenaires financiers :
Cette année, nous avons reçu le soutien d'Emmaüs Loiret, Emmaüs France, les villes d'Orléans et d'Ormes, ainsi que, dans le cadre de la politique de la ville, les Cités Educatives et la ville d'Orléans avec le concours de la Préfecture du Loiret.
