top of page

Médiation

La Compagnie Ouvem'Azulis a toujours eu à cœur d'aller au devant du public,

de jouer hors les murs... et surtout d'initier ce public aux pratiques artistiques, actions souvent menées en parallèle de nos propositions de spectacles.

Voici quelques exemples d'actions.

IMG_6634 XS.jpg

Les master class du duo Milena

 

Amrat Hussain et Vincent Viala, du duo Milena, ont mené des master class d'une semaine avec des enfants de CM1 et CM2 en 2023 à l'école Gaston Galloux d'Orléans-La-Source, dans le cadre des Rencontres Musicales d'Emmaüs, et en 2024 à l'école Jean Mermoz du quartier des Blossières à Orléans. Les enfants ont pu découvrir l'univers de la musique indienne, apprendre des comptines et des rythmes, souvent complexes, et pourtant abordables dès lors qu’on fait appel à l’oralité. 

Les master class

d'Anita Farmine et Régis Savigny

A la suite du duo Milena, Anita et Régis ont mené une master class d'une semaine avec des enfants de CM1 et CM2 en 2024 à l'école Gaston Galloux d'Orléans-La-Source, dans le cadre des Rencontres Musicales d'Emmaüs. Les enfants ont appris 5 chansons dont certaines issues du répertoire d'Anita, dans 4 langues différentes, le français, l'arabe, le persan et le bambara. Et, à la surprise des enseignants, les enfants savaient les chansons par cour au moment du concert devant leur famille.

anita-farmine-100dpi.jpg
20230408_0230 copie.jpg

Les ateliers d'improvisation

du duo Zéphyr

Toujours dans le cadres des Rencontres Musicales d'emmaüs, Sacha Gillard et Fred Ferrand ont mené en 2024 un atelier d’une heure et demie autour de l’improvisation avec une vingtaine d’élèves et deux professeurs de l’école de musique d’Ormes.

​​         Les élèves ont apprécié ce travail, notamment le côté "sans partition et à l'oreille" et les professeurs ont remercié les deux intervenants pour ce temps d’échange rare mais précieux dans une école de musique. Et chacun est reparti avec les deux partitions de Zéphyr pour pouvoir les approfondir avec leurs professeurs respectifs.

Les ateliers d'éducation populaire

Vincent Viala propose régulièrement des ateliers de réflexion en parallèle des ses conférences gesticulées, "le grand tri" et "Jamais sans nos portables afin que chacun puisse débattre, échanger et expérimenter, de façon libre et informelle, sur ces deux sujets de société. L'idée est de "Faire germer des idées pour récolter des actions".

GDT 2019-02-28-02.jpg
JOU2011-10-04.jpg

Les ateliers guitare de François Rascal

Depuis plusieurs décennies, François anime un atelier de guitare acoustique à la MJC d'Olivet. Ouvert à des styles très variés, de la guitare classique à l'accompagnement de chanson en passant par le blues, les musiques latine, etc. il s'attache à offrir un enseignement ouvert aux envies de ses élèves tout en leur garantissant une progression rigoureuse et méthodique. Il écrit régulièrement des arrangements permettant à des instrumentistes de différents niveaux de jouer ensemble.

bottom of page