La Compagnie Ouvem'Azulis
Musiques ouvertes sur le monde
Les Rencontres Musicales d'Emmaüs
En 2023, ces Rencontres ont été une première, créées à l’initiative de la Compagnie Ouvem’Azulis en partenariat avec Emmaüs Loiret :
Quatre concerts à Emmaüs dont deux sur le site d’Ormes et deux sur le site d’Orléans-La-Source, comme autant d’invitations au voyage, avec des artistes qui ont tous à cœur de décloisonner leur pratique en s’ouvrant à d’autres styles, d’autres époques ou d’autres horizons.
A l'issue des concerts, un apéritif dinatoire était offert au public, permettant de rencontrer les artistes de façon informelle et conviviale mais également de découvrir les coulisses d’Emmaüs.
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école Gaston Galloux à La-Source ont eu la chance d’accueillir les artistes de Milena, programmés au Rencontres, pour une approche sensible des rythmes et des chants indiens.
Cette première édition a reçu le soutien des Villes d’Ormes et d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, la DRAC et la Préfecture du Loiret via les contrats de ville.
Le programme 2023
Jeudi 28 septembre 2023 à 18h30 à Ormes
Première partie : Zafaroud
avec Yacir Rami (oud et compositions) & Antoine Morineau (percussions)
Ces deux musiciens nous transportent à l’est, à l’est toute, pour le jour qui se lève,
les premières lueurs, le grain de la terre et tout ce qui nourrit les racines, les sources, et qui nous fait respirant, et qui remue les pieds, le cœur… Con Alegria !
Ce soir là, les artistes des deux formations ont dès leur arrivée compris l’état d’esprit de ce festival. Ainsi, ils ont glané dans l’entrepôt des meubles, des lampes, des miroirs et des tapis pour installer un espace scénique très chaleureux.
https://www.youtube.com/watch?v=pBQ_pe_Te9s
Jeudi 28 septembre 2023 à 18h30 à Ormes
Seconde partie : Oddities, préludes, inventions et autres bizarreries
avec Hélène Decoin (violon), Céline Tison (alto) & Yacir Rami (oud)
Oddities, c'est l'envie de ne rien se refuser et de gommer les écarts géographiques
ou chronologiques. Le répertoire est celui de l'Europe du tournant du 18e siècle, déjà cosmopolite : Matteis, compositeur italien vivant à Londres, Bach en Allemagne, Eccles en Angleterre, le français Leclair… Les trois instruments, rarement associés, sont teintés de notre monde contemporain, explorant ces compositions sans s’interdire l’invention et l’improvisation ni le plaisir de la virtuosité.
Et pour finir, Antoine Morineau a rejoint cet incroyable trio.
Mercredi 4 octobre 2023 à 18h30 à La-Source
Le quatuor de percussions de l’Orchestre Symphonique d’Orléans
avec Benoît Lavollée, Céline Blondeau, Carole Grimault et Emilie Trassebot
Ce quatuor de percussions a envahi l'espace avec un instrumentarium immense pour nous proposer un programme varié de compositions modernes ou contemporaines qui ont en commun d’être savamment ouvertes sur les musiques populaires du monde : Claude Debussy, Steve Reich, Gene Koshinski, David Skidmore's... La puissance et la richesse des percussions ont remporté l’engouement d’un large public.
Jeudi 12 octobre 2023 à 18h30 à Ormes
Olivier Cahours Trio
avec Olivier Cahours (guitare acoustique et composition),
Thierry Colson (contrebasse) et David Georgelet (batterie)
Un jazz de chambre à l’esprit vagabond, plein de force, de grâce et de sérénité de part la beauté solaire des mélodies, l’intensité des improvisations et la complicité qui unit ces trois musiciens. Après avoir longtemps joué sur une guitare flamenca, Olivier Cahours utilise aujourd’hui une guitare à sept cordes qui est plutôt l’apanage des guitaristes brésiliens. C’est dire si sa musique invite à voyager… Les tapis d'Emmaüs se sont transformer en tapis volants...
Mercredi 18 octobre 2023 à 18h30 à La-Source
Milena
avec Vincent Viala (piano) et Amrat Hussain (tablas)
Milena signifie « rencontre » en hindy. Milena est la rencontre d’un pianiste de jazz européen et d’un percussionniste indien, tenant de la tradition. Explorant leurs compositions originales, Amrat et Vincent s'amusent, se parlent et s'enthousiasment de l'heureux mariage des timbres, des rythmes et des sonorités du tabla et du piano. En célébrant l'oralité comme la mère de toutes les musiques, l'art de composer dans et avec l'instant, les deux musiciens se surprennent en revenant à l'essence de leur pratique, l'improvisation. Ce plaisir est très communicatif et l'adhésion du public fut totale !
Une master class
Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023
Un concert-rencontre le lundi 9 octobre
Amrat Hussain et Vincent Viala, du duo Milena, ont proposé aux enfants de l'école Gaston Galloux à Orléans-La-Source, de découvrir leur musique mais aussi de faire connaissance, de raconter leur parcours et ce qui les a amené à créer ce duo. Ils ont également appris quelques typique de la musique indienne et un premier chant.
Un atelier les mardi, jeudi et vendredi
Ensuite, les deux artistes sont intervenus dans les classes de CM1 et CM2 pour apprendre aux enfants des rythmes indiens, souvent complexes, et pourtant abordables dès lors qu’on fait appel à l’oralité. Par exemple le rythme teental à 16 battements ou le kherava à 8 battements. Accompagnés par le piano de Vincent et les tablas d’Amrat, ils ont également appris trois chansons indiennes, Aubha aubha, une chanson d'amour du Rajasthan, Lullabai soja soja et Ati, l'éléphant. Histoire de chanter aussi en français, ils ont appris "le ion est mort ce soir" adapté en "Le tigre est mort ce soir", hommage à Sherkan, le tigre du Livre de la jungle.
Une restitution le vendredi 13 octobre à 18h30 au collège Montesquieu d'Orléans-La-Source
Enfin, les enfants ont chanté, dirigés et accompagnés par le duo, devant leur famille, un moment de partage très joyeux !