top of page
Souvenirs et solitude

Exposition Jean Zay :

Cette lecture peut être associée à une exposition réalisée par « Le cercle Jean Zay ». Constituée de 21 panneaux, d'une grande richesse et d’une installation aisée, elle est proposée par le Cercil.

Par deux fois, cette lecture-concert a été programmée en lien avec des écoles de musique. Les élèves ont joué des musiques "du temps de Jean Zay" en intermèdes des textes. Ce fut le cas à la création avec la participation des élèves de flûte traversière et de guitare de l'Ecole de Musique d'Ingré (45) le 14 mars 2017 puis avec les élèves de l'école de Musique de La-Ferté-Saint-Aubin (45) le 4 février 2018.


Souvenirs et solitude

Concert-lecture extrait du journal tenu par Jean Zay de 1940 à 1944

François Rascal

lecture 

Gaël Mevel

violoncelle et lecture

-------------------------------------

Emprisonné par Vichy, Jean Zay a tenu un journal durant tout le temps de sa captivité.

En dépit de la dureté de ses conditions de détention, il a consacré l’essentiel de ses forces à cet ouvrage qu'il comptait publier plus tard.

 

Au-delà de la chronique souvent émouvante, bien qu’emplie de pudeur, de la vie quotidienne d’un prisonnier, Jean Zay porte un regard sur son action passée et sur la situation de la France à l’époque. C’est un livre exceptionnel, à l’image de son auteur :

à la fois homme politique, résistant, écrivain et penseur d’une immense culture.

C’est un document d’une grande valeur historique bien sûr mais c'est aussi un livre essentiel pour la qualité de sa langue, sa sensibilité, son intelligence aiguë et son message humaniste.

Qu'ils soient du domaine du politique ou de l'intime, les propos de Jean Zay sont ici transmis avec émotion et simplicité par François Rascal, porté par le violoncelle de 

Gaël Mevel, improvisateur féru de mots et de sens.

Dates antérieures :

Création à l'Espace Lionel Boutrouche d'Ingré (45) le 14 mars 2017

avec la participation des élèves de flûte traversière et de guitare de l'Ecole de Musique d'Ingré en présence d'Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay.

Puis à La-Ferté-Saint-Aubin avec la participation des élèves de l'école de musique municipale.

 

Au Centre Pénitentiaire de Saran en présence d'Hélène Mouchard-Zay

 

A Bordeaux, pour l'inauguration d'une exposition sur Jean Zay, en présence d'Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay...


bottom of page