top of page
La petite communiste 03 XS.jpeg
L&M.jpeg
lucienne_boyer.jpeg
Coin.jpeg
affiche_traverser.png

Sacha Gillard

obtient plusieurs prix musicaux jusqu’en 2009 au conservatoire d’Orléans (premier prix régional de clarinette, de musique de chambre, de formation musicale et le brevet départemental de piano). Il poursuit ses études à Paris en perfectionnement et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il obtient son Diplôme d’État d'enseignant en 2011 à Rouen. 

Il se perfectionne régulièrement avec Jacques Di-Donato, Florent Héau ou encore Louis Sclavis. 

Jazz

En 2023 il crée Zéphyr un duo avec l'accordéoniste  Fred Ferrand.

En 2022 il crée un duo clarinette basse / batterie avec le batteur Florian Satche.

En 2021, il crée le duo Louise et Michel avec le guitariste électrique Raphaël Gautier et ils enregistrent un CD.

En 2017, il est directeur artistique de Volga, extraits du poème de Vladimir Maïakovski mis en musique avec Simon Couratier, Thibault Florent et la voix de Benoît Chrétien, un projet co-produit par la Scène Nationale d’Orléans et soutenu par la Région Centre et la mairie d’Orléans. 

En 2015, il intègre l’Orchestre du Tricollectif et enregistre l’album Tribute to Lucienne Boyer. L’orchestre se produit alors dans les plus grands festivals de Jazz (Europa Jazz, Jazzdoor, Vagues de Jazz, Banlieues bleues…)

Jazz et Musiques de Rue

En 2018, il part en formation à la Nouvelle-Orléans avec une dizaine de musicien-e-s sélectionné.e.s en France dans le cadre de Trempolino. Dans la foulée, il dirige le projet pédagogique Second Line, une fanfare dans le style de la Nouvelle-Orléans portée par le conservatoire d'Orléans et la mairie d'Orléans.

Depuis 2012, il joue au sein de la Compagnie du Coin (collectif de musiciens des musiques improvisées et des arts de la rue). Ils se produisent notamment à Dubaï, en  Allemagne, en Suisse, en Belgique,… 

En 2011, il rejoint la fanfare La Belle image (musiques latino-américaines) avec qui il enregistre plusieurs albums et se produit partout en France et en Europe (Espagne, Angleterre, Suède, Belgique etc…). 

Musiques pour la Lecture, le Théâtre et le Cinéma

En 2023, il créera la musique de La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. Lecture-concert en quatre épisodes avec la comédienne Vicky Lourenço. Une production Ouvem'Azulis.

En 2022-2023, il rejoint la nouvelle création de la compagnie Serres-Chaudes avec le pianiste Baptiste Dubreuil et la comédienne Coraline Cauchi.

Depuis 2020, il joue avec l'accordéoniste Fred ferrand au sein de Traverser, film improvisé avec Joyce Lainé et Elsa Pennachio, projectionnistes performeuses. Une production de Cent soleils.

En 2018, il crée avec Théo Ceccaldi la musique du spectacle visuel Petit Mi-GRAND de Bastien Crinon.

De 2007 à 2011, Il enregistre des musiques de film au studio Ferber, notamment pour Louis Garel et Arnaud Desplechin.

Musique classique

En 2021, et pour un cycle de trois ans, il rejoint le projet de la Philharmonie de Paris, DEMOS-Orléans ainsi que DEMOS-Mayotte en tant qu'artiste-encadrant pour les clarinettes.

En 2011, il joue sous la direction de Jean-Marc Cochereau pour des séries à l'Orchestre Symphonique d'Orléans.   

Musique Klezmer

En parallèle de ses études, Sacha crée Not’ébène, un quatuor de clarinettes avec Jean-Paul Greslier, Anaïs Vaillant et Clarissa Skopek. Ils enregistrent deux albums autour des musiques traditionnelles klezmer et de compositions personnelles.  Le quatuor arrête sa collaboration en 2020 après 15 ans d'existence.

bottom of page