François Rascal
D'Ici Oud Ailleurs
Plume d'ange, les mots de Nougaro
François Rascal, Adrien Chennebault et Hugo Zermati
Visite guidée de l'exposition de Daniel Caspar
Passeurs de souffle
CD Passeurs de souffle
Affiche "Boris & Boby"
On n'arrête pas le progrès ! avec Eric cénat et François Rascal, un spectacle produit par le Théâtre de l'Imprévu, Orléans.
On n'arrête pas le progrès ! avec Eric cénat et François Rascal, un spectacle produit par le Théâtre de l'Imprévu, Orléans.
François Rascal et Bernard Ascal après une lecture publique de "le gréement des os". Une lecture produite par la cie Ouvem'Azulis, ouvem azulis, Orléans.
Jean Zay
CD "François Rascal & Orfeu Indigo", produit par la cie Ouvem'Azulis, ouvem azulis, Orléans. avec François Rascal, Thierry Germon, Thierry Leu et Eric Luxey.

François Rascal

est un des membres fondateurs d'Ouvem'Azulis. Il se partage depuis toujours entre musique, chanson, humour et poésie. Il est musicien, compositeur, auteur, chanteur, comédien et lecteur. Guitariste, il apprend au hasard de

ses voyages à jouer du saz, du charango, du berimbau, de la sanza... et surtout du oud. On l’aura compris, François a plusieurs cordes à ses arcs.

Oud (luth arabe)

Depuis 2016, D'ici Oud Ailleurs, solo, duo ou trio

Depuis un séjour au Maroc en 2011, François étudie le oud. Il conçoit sa musique comme une invitation au voyage. Ses compositions ouvertes sur le monde se mêlent 

à un standard de la musique klezmer, un titre du saxophoniste free jazz Albert Ayler, une chanson française ou encore empruntent à J.S. Bach. Il défend son répertoire d'abord en solo puis forme un premier duo avec le percussionniste Guillaume Valette avant d'écrire des arrangements pour s'associer avec le clarinettiste Max Leblanc et le percussionniste Gilles Theureau.

Le oud et les mots, la danse, la peinture...

François n'aime rien moins que la rencontre entre les arts. 

 

Depuis 2012, il chante des poèmes de Bernard Ascal et de Paul Fournel en s'accompagnant au oud au sein du répertoire de Passeurs de Souffle.  

 

De 2015 à 2019, toujours avec le oud, il dit "Le K du Q" de Claude Nougaro pour le spectacle Plume d'ange, les mots de Nougaro.

En 2015, il improvise avec le danseur Serge Ambert pour la Fête des Duits à Orléans. Invité par le peintre et sculpteur Abdelkader Benlarbi, il dialogue avec ses œuvres et récidive en 2016 au milieu des toiles d'Alexandra Baudin au Château de l'étang de Saran (45).

En 2017 et 2018, Un homme sans manteau de Jean-Pierre Siméon

Hugo Zermati lit, Adrien Chennebault joue de la batterie et François chante et joue du oud. Cette création est une commande de Gérard Bedu pour le Rami, festival de jazz et de poésie à la Scène Nationale d'Orléans.

En 2018, visite théâtralisée de la rétrospective du peintre Daniel Caspar

Il accompagne Daniel Caspar (écriture et lecture) et Michel Lefevre (lecture) à la Collégiale St-Pierre-Le-Puellier d'Orléans.

 

En 2018, avec le percussionniste Guillaume Valette, ils jouent au Musée des Beaux-Arts d'Orléans et dans l'atelier du sculpteur Denis Pugnere où il reviendra en 2019 avec Max Leblanc ainsi qu'au Fournil, l'atelier de la peintre Marie Emery.

En 2019, Prévert ou le voyage des mots

Il accompagne le comédien Eric Cénat pour une lecture-concert créée à la Philharmonie Régionale d'Ivano Frankivsk (Ukraine). Une production du Théâtre de l'Imprévu.

En 2019, Sortir Sophocle de son trou de Véronique Bizot

Il accompagne la comédienne Vicky Lourenço pour une lecture-concert créée au Château de Chamerolles (45) pour la Fête de la Nouvelle et le prix Boccace.

Musique et poésie

De 2003 à 2012, Les Ingénu(e)s

Des poèmes du XVIe siècle à nos jours, devenus chansons avec l’accordéoniste Arnaud Méthivier. Concerts à Paris (XXe Théâtre, Les déchargeurs...), en Région Centre et en France. Une émission sur France Inter, "Sous les étoiles exactement", et des passages sur France Culture, France 3... Un CD : “...(Son) chant se nourrit des mariages... Les mélodies s’accordent aux bruissements du monde... Chez Rascal, les courants sont frétillants, prêts à gambader dans les pâtures de nos pulsions... les frontières de l’espace et du temps s’effacent...”  Serge Dillaz, Chorus 2004.

 

En 2009, Étreintes Poétiques

Poèmes lus et chantés sur le thème de l’amour avec la comédienne Chantal Gallier.

Création à Orléans et représentations dans les médiathèques de la région parisienne.


Depuis 2013, Passeurs de Souffle

Un nouveau répertoire de poésie privilégiant les auteurs contemporains, toujours en duo avec Arnaud Méthivier. Après une résidence aux Bains-Douches de Lignières, concerts en Région Centre et région parisienne. Un Cd éponyme en décembre 2015.

  Théâtre musical et humour
De 1996 à 2019, François est artiste associé du Théâtre de l'Imprévu : 

De 1996 à 2001, Du Vian dans la tête

  Un duo avec le comédien Eric Cénat sur des textes et chansons de Boris Vian. Représentations en Région Centre, sur scène mais aussi en médiathèque, en prison...

 

De 2002 à 2019, Boris & Boby

Joute verbale et chantante d’après Vian et Lapointe avec Eric Cénat. Plus de 150 représentations en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, Maroc et Ukraine). 

 

De 2008 à 2019, On n’arrête pas le progrès ! 

Des textes de Raymond Devos, Pierre Dac, Brigitte Fontaine... et des chansons de 1921 à aujourd’hui, avec Eric Cénat. Mise en scène de Jacques Dupont. Plus de 80 représentations en France et en République Tchèque.

En 2010 et 2011, Ça rend plus fort ! et Ça rend encore plus fort !

Interview, montage des textes et mise en scène de Claire Vidoni. François joue avec des habitants de la ville de Saran en grande difficulté sociale, sur la base de leurs témoignages.

De 2014 à 2019, Ah quel boulot pour trouver du boulot !

Textes et chansons sur le thème de la recherche d’emploi avec Eric Cénat et Jacques Dupont. Mise en scène de Claire Vidoni, costumes et scénographie de Charlotte Villermet, lumière de Jean-Pierre  Legrand. François écrit et adapte plusieurs textes. Trois résidences à l'Espace Béraire de La Chapelle-St Mesmin, l'Espace Lionel Boutrouche d'Ingré et l'Espace André Malraux de Joué-Les-Tours. Plus de 70 repré-

sentations en Région Centre et région parisienne ainsi qu'à Avignon en juillet 2016.

De 201( à 2019, Plume d'Ange, les mots de Nougaro

François dit et chante les mots de "l'homme aux semelles de swing". Il joue aussi du oud et de la guitare en duo avec le pianiste Vincent Viala. La mise en scène est d'Estelle Bezault et la mise en lumière et en son de Jean-Pierre Legrand. Une production de la Cie Ouvem'Azulis.

Lectures

Depuis 2011, Le Gréement des Os

Un recueil de poèmes de Bernard Ascal. Lecture créée pour les Mille lectures d’hiver de Livre au Centre puis donnée en indépendant. Bernard Ascal est un auteur de prédilection et un ami. François a adapté quatre de ces poèmes en chansons pour Passeurs de souffle et dialogué un texte pour Ah quel boulot pour trouver du boulot !.

Depuis 2017, Souvenirs et Solitude

François lit des extraits du journal de captivité de Jean Zay, accompagné par le violoncelliste Gaël Mevel, improvisateur féru de mots et de sens.

Depuis 2017, Raboliot

François fait revivre le célèbre braconnier imaginé par Maurice Genevoix.

Chanson

De 1995 à 2002, François Rascal & Orfeu Indigo

Après des expériences jazz (notamment avec Vincent Viala), François interprète ses propres chansons. Concerts en Région Centre, à Paris (Les Déchargeurs, Le Tourtour, Le Limonaire, La Mainate...), au Printemps de Bourges... Un disque sort en 1997 :

“[...] ce CD a le charme des meilleurs autoproduits : sincérité et instrumentation minimale,... la voix est simple et caressante...”  Hélène Hazéra, Libération, 1997.

 

De 2007 à 2010, Une Voix, Douze Cordes

De nouvelles chansons en duo avec le guitariste Didier Chauveau. Concerts en Région Centre et région parisienne.

  • Facebook Social Icon
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now