La Compagnie Ouvem'Azulis
François Rascal
est un des membres fondateurs d'Ouvem'Azulis. Il se partage depuis toujours entre musique, chanson, humour et poésie. Il est musicien, compositeur, auteur, chanteur, comédien et lecteur. Guitariste, il apprend au hasard de
ses voyages à jouer du saz, du charango, du berimbau, de la sanza... et surtout du oud. On l’aura compris, François a plusieurs cordes à ses arcs.
Oud (luth arabe)
Depuis 2016, D'ici Oud Ailleurs, solo, duo ou trio
Depuis un séjour au Maroc en 2011, François étudie le oud. Il conçoit sa musique comme une invitation au voyage. Ses compositions ouvertes sur le monde se mêlent à un standard de la musique klezmer, un titre du saxophoniste free jazz Albert Ayler, une chanson française ou encore empruntent à J.S. Bach. Il défend son répertoire d'abord en solo puis forme un premier duo avec le percussionniste Guillaume Valette avant d'écrire des arrangements pour s'associer avec le clarinettiste Max Leblanc. Il est entré actuellement en écriture pour un projet de trio avec violon et violoncelle.
Le oud et les mots, la danse, la peinture...
François n'aime rien moins que la rencontre entre les arts.
Depuis 2023, L'oiseau griffon des frères Grimm
Il accompagne la comédienne Vicky Lourenço pour une lecture-concert créée au petit théâtre du Poutyl à Olivet (45) dans le cadre du festival "A toutes vapeurs".
En 2019, Sortir Sophocle de son trou de Véronique Bizot
Il accompagne la comédienne Vicky Lourenço pour une lecture-concert créée au Château de Chamerolles (45) pour la Fête de la Nouvelle et le prix Boccace.
En 2019, Prévert ou le voyage des mots
Il accompagne le comédien Eric Cénat pour une lecture-concert créée à la Philharmonie Régionale d'Ivano Frankivsk (Ukraine). Une production du Théâtre de l'Imprévu.
En 2018, visite théâtralisée de la rétrospective du peintre Daniel Caspar
Il accompagne Daniel Caspar (écriture et lecture) et Michel Lefevre (lecture) à la Collégiale St-Pierre-Le-Puellier d'Orléans.
De 2012 à 2019, il chante des poèmes de Bernard Ascal et de Paul Fournel en s'accompagnant au oud au sein du répertoire de Passeurs de Souffle.
En 2017 et 2018, Un homme sans manteau de Jean-Pierre Siméon
Hugo Zermati lit, Adrien Chennebault joue de la batterie et François chante et joue du oud. Cette création est une commande de Gérard Bedu pour le Rami, festival de jazz et de poésie à la Scène Nationale d'Orléans.
De 2015 à 2019, toujours avec le oud, il dit "Le K du Q" de Claude Nougaro pour le spectacle Plume d'ange, les mots de Nougaro.
Depuis 2015, il dialogue, à l'occasion d'expositions ou dans leurs ateliers, avec les œuvres de peintres et de sculpteurs tels que Denis Pugnere, Marie Emery, Abdelkader Benlarbi, Daniel Caspar, Alexandra Baudin...
En 2015, il improvise avec le danseur Serge Ambert pour la Fête des Duits à Orléans.
Chanson et poésie
Depuis 2021, L'attrape-rêves
Un duo avec Régis Savigny à la guitare électrique où François revisite son répertoire ancien ou nouveau. La poésie contemporaine y est très présente.
De 2012 à 2019, Passeurs de Souffle
Un répertoire de poésie privilégiant les auteurs contemporains, en duo avec Arnaud Méthivier. Après une résidence aux Bains-Douches de Lignières, concerts en Région Centre et région parisienne. Un Cd en décembre 2015.
En 2009, Étreintes Poétiques
Poèmes lus et chantés sur le thème de l’amour avec la comédienne Chantal Gallier.
Création à Orléans et représentations dans les médiathèques de la région parisienne.
De 2003 à 2012, Les Ingénu(e)s
Des poèmes du XVIe siècle à nos jours, devenus chansons avec l’accordéoniste Arnaud Méthivier. Concerts à Paris (XXe Théâtre, Les déchargeurs...), en Région Centre et en France. Une émission sur France Inter, "Sous les étoiles exactement", et des passages sur France Culture, France 3... Un CD : “...(Son) chant se nourrit des mariages... Les mélodies s’accordent aux bruissements du monde... Chez Rascal, les courants sont frétillants, prêts à gambader dans les pâtures de nos pulsions... les frontières de l’espace et du temps s’effacent...” Serge Dillaz, Chorus 2004.
Chanson
De 2007 à 2010, Une Voix, Douze Cordes
Un duo avec le guitariste Didier Chauveau. Nombreux concerts en Région Centre et région parisienne.
De 1995 à 2002, François Rascal & Orfeu Indigo
Après des expériences jazz (notamment avec Vincent Viala), François interprète ses propres chansons. Concerts en Région Centre, à Paris (Les Déchargeurs, Le Tourtour, Le Limonaire, La Mainate...), au Printemps de Bourges... Un disque sort en 1997 : “[...] ce CD a le charme des meilleurs autoproduits : sincérité et instrumentation minimale,... la voix est simple et caressante...” Hélène Hazéra, Libération, 1997.
Théâtre musical et humour
De 2015 à 2019, Plume d'Ange, les mots de Nougaro
François dit et chante les mots de "l'homme aux semelles de swing". Il joue aussi du oud et de la guitare en duo avec le pianiste Vincent Viala. La mise en scène est d'Estelle Bezault et la mise en lumière et en son de Jean-Pierre Legrand. Une production de la Cie Ouvem'Azulis.
De 1996 à 2019, François est artiste associé du Théâtre de l'Imprévu :
De 2014 à 2019, Ah quel boulot pour trouver du boulot !
Textes et chansons sur le thème de la recherche d’emploi avec Eric Cénat et Jacques Dupont. Mise en scène de Claire Vidoni, costumes et scénographie de Charlotte Villermet, lumière de Jean-Pierre Legrand. François écrit et adapte plusieurs textes. Plus de 70 représentations essentiellement en Région Centre et région parisienne ainsi qu'à Avignon en juillet 2016.
En 2010 et 2011, Ça rend plus fort ! et Ça rend encore plus fort !
Interview, montage des textes et mise en scène de Claire Vidoni. François joue avec des habitants de la ville de Saran en grande difficulté sociale, sur la base de leurs témoignages.
De 2008 à 2019, On n’arrête pas le progrès !
Des textes de Raymond Devos, Pierre Dac, Brigitte Fontaine... et des chansons de 1921 à aujourd’hui, avec Eric Cénat. Mise en scène de Jacques Dupont. Plus de 80 représentations en France et en République Tchèque.
De 2002 à 2019, Boris & Boby
Joute verbale et chantante d’après Vian et Lapointe avec Eric Cénat. Plus de 150 représentations en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie, Maroc et Ukraine).
De 1996 à 2001, Du Vian dans la tête
Un duo avec le comédien Eric Cénat sur des textes et chansons de Boris Vian. Représentations en Région Centre, sur scène mais aussi en médiathèque, en prison...
Lectures
Depuis 2017, Souvenirs et Solitude
François lit des extraits du journal de captivité de Jean Zay, accompagné par le violoncelliste Gaël Mevel, improvisateur féru de mots et de sens.
Depuis 2017, Raboliot
François fait revivre le célèbre braconnier imaginé par Maurice Genevoix.
Depuis 2011, Le Gréement des Os
Un recueil de poèmes de Bernard Ascal. Lecture créée pour les Mille lectures d’hiver de Livre au Centre puis donnée en indépendant. Bernard Ascal est un auteur de prédilection et un ami. François a adapté quatre de ces poèmes en chansons pour Passeurs de souffle et dialogué un texte pour Ah quel boulot pour trouver du boulot !.